Mesnie Sainct Just
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Mesnie Sainct Just
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Consécration de la chapelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:23

Le curé d'Arras arriva très tôt à la chapelle Sainte Raphaëlle de Bapaume, à quelques heures de marche de la capitale. Nouvellement nommé à la charge chapelain de Bapaume, le prêtre devait maintenant consacrer les lieux pour renforcer le lien entre la matière et la quintessence. Les seigneurs de l'endroit ainsi que l'entourage étaient présents.

Il sorti ensuite un sac de terre et répandit des pincées de terres bénites pour délimiter le lieu tout autour de la chapelle en récitant:

Citation :
Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi, père DarkDragonLord, chapelain de Bapaume, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Il rangea son sac complètement vidé avant d'entrer dans la chapelle et il s'approcha du bénitier. Après l'avoir nettoyé, le prêtre sorti un récipient contenant de l'eau bénite qu'il vida dans le bénier, il trempa alors ses doigts et se signa. Il se dirigea ensuite vers l'autel, y déposa son livre des Vertus et vérifia que les éléments aristotéliciens sont bien là : le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, l'Ether sera là des que les âmes seront présentes.

Il alluma un cierge représentant le feu, mais aussi le soleil, ensuite il fit le tour de l'intérieur de la chapelle pour l'aspersion d’eau bénite accompagnée de la prière de bénédiction.

Citation :
Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi, père DarkDragonLord, chapelain de Bapaume, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.
Consécration de la chapelle Cierge1qo6

Il invita ensuite les gens à l'intérieur pour la bénédiction de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gnia
Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres & Dame de Seuiri
Gnia


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Fief(s):

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:36

Agnès avait fait le déplacement depuis verneuil jusque sur ses terres de Bapaume. L'événement était de taille à justifier le voyage. Aujourd'hui le Père DarkDragonLord, curé d'Arras et nouvellement nommé chapelain du domaine consacrait la petite chapelle de Sainte Raphaëlle.
L'édifice, sis dans la basse cour, s'appuyait sur les hauts murs de l'enceinte de la forteresse et s'élevait non loin du donjon. La Vicomtesse avait fait faire quelques travaux de réfection, notamment de toiture et demandé à ce que la verdure qui poussait autour de la chapelle soit entretenue.

Elle suivait avec beaucoup de recueillement les paroles et gestes du prêtre et à son invitation entra émue dans le bâtiment. Pour la première fois, un cierge y brûlait et bientôt la chapelle abriterait son union au seigneur d'Herlies. Agnès trempa la main dans le bénitier et se signa avant de rejoindre les premiers banc face à l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:31

Le curé prend de nouveau place derrière l'autel et commence la bénédiction élémentaire,il porte au-dessus de sa tête le petit brasier et récite :

Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

L'Officiant porte au-dessus de sa tête la vasque d'eau pure et récite :

Face à l'eau symbole de pureté, que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

L'Officiant porte au-dessus de sa tête l'encensoir et récite :

Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

L'Officiant porte au-dessus de sa tête la pierre taillée et récite :

Face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Que l'Ether aristotélicien achève lui-même ce les autres éléments ont débutés. Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur cette chapelle et y demeure à jamais.

Le prêtre récita ensuite:

Citation:
Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez cette chapelle.

Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez cette chapelle.

Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !


Sainte Raphaëlle, archange de la conviction, donne la force d’exprimer notre foi en toute circonstance.

Que par les prières et les mérites des bienheureux de la communauté aristotélicienne vous apportent la paix, la prospérité, la force et le salut par la foi et l’amour de notre Créateur.

Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur cette chapelle et y demeure à jamais.

Le nouveau chapelain était prêt pour sa première messe ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélina
Dame de compagnie d'Agnès de St Just
Mélina


Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 07/03/2009

Feuille de personnage
Nom: Avis-Bragança
Prénom: Mélina
Fief(s):

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeSam 7 Mar - 15:12

Mélina étant la dame de compagnie de Dame Agnès, la suivis pour le voyage. Elle était honorez de pouvoir prendre un peu de recule ainsi et surtout d'avoir plus de temps à passer avec sa dame. Elle pourrait aussi voir l'endroit ou la cérémonie serait célébré. Il était important que tout soit parfait pour la cérémonie alors visité les lieux était d'une important accrus. Mais cette consécration pour Mélina signifiait un peu plus. Elle qui avait un certain désire depuis un certain temps de servir l'église d'une certaine façon, elle était honorer de pouvoir assisté à cette consécration de la chapelle.

Mélina suivi de façon solennel dame Gnia et pris place à ses côté et porta attention à tous les détails. Elle était très pieuse dans sa façon d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Titiza

Titiza


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : verneuil
Date d'inscription : 05/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Fief(s):

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:27


Isabeau avait accompagné Agnès et Dame Mélina jusqu'au domaine de Bapaume pour le consécration de la chapelle.
Elle suivit les deux Dames dans la petite chapelle, puis après s'être signé devant l'autel, suivit la cérémonie de consécration avec attention.
Isabeau observa sa soeur adorée pendant la cérémonie et partagea ses émotions à l'idée de la prochaine communion qui serait bientôt célébrée en ces lieux.

Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:49

Plusieurs personnes étaient venues assister à la consécration, maintenant que cela était fait, l'occasion qui s'offrait maintenant était trop belle.

Nous voici réunis dans cette toute nouvelle maison du Très-Haut, alors pourquoi ne pas célébrer cette première messe en l'honneur de Sainte Raphaëlle.
Revenir en haut Aller en bas
Gnia
Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres & Dame de Seuiri
Gnia


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Prénom:
Fief(s):

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 11 Mar - 2:58

C'est dans un grand recueillement qu'Agnès avait suivi la consécration de la chapelle de Bapaume. Quand le Père DarkDragonLord parla d'y célébrer la première messe en l'honneur de Saint Raphaëlle, elle le regarda avec un sourire et acquiesça d'un hochement de tête. Elle aimait beaucoup la prière qui était adressée à l'archange de la conviction, d'où d'ailleurs le choix de nommer de son nom la chapelle de Bapaume. Et puis Verneuil était désespérément dépourvue de curé et cela faisait bien longtemps qu'Agnès n'avait pu assister à une messe.
Elle releva la tête et jeta un oeil au décor simple de l'édifice. Elle espérait secrètement qu'on y verrai de nombreuses cérémonies, baptêmes et mariages, et qu'elle serait là pour les voir.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:26

Il ouvrit ensuite son livre des Vertus, le troisième en fait (Les Archanges et les Saints aristotéliciens) et lu une partie de l'hagiographie de Sainte Raphaëlle:


Citation :
Une vieille femme marchait depuis que le soleil était couché. Elle avait beaucoup de mal à se mouvoir. Depuis trois mois elle sentait ses forces s’amenuiser, ses jambes petit à petit la quittaient et pourtant elle marchait, marchait toujours et ne s’arrêtait que pour dormir et reprendre des forces. Elle savait qui elle devait trouver. Un homme habitant dans une petite maison, un homme recherché et borgne qui se prénommait lui-même l’avorton. La nuit était maintenant tombée, et cette chose ambulante avait peur, elle ne savait où dormir et ce chemin qu’elle ne connaissait pas ne lui disait rien qui vaille.
Elle continuait à marcher, plus vite, elle se pressait maintenant, il fallait qu’elle arrive, elle n’en pouvait plus mais sa vie en dépendait. Si elle mourait c'en était fini. Oh, ses parents lui auraient dit qu’après la mort elle vivrait. Que Dieu était là pour la sauver. Mais c’était impossible, si Dieu il y avait eu, elle n’aurait pas eu toutes ces misères et la vie n’existerait pas. Pourquoi se séparer pour revenir à Lui après la mort. Cette histoire ne tenait vraiment pas debout. Ce qui allait être son cas si elle n’arrivait pas bientôt. L’histoire d’un Dieu commença à la titiller. Elle commençait maintenant à paniquer. Elle courrait presque, en tout cas les efforts qu’elle fournissait étaient tout comme. Ça n’était plus possible, d’un trait, elle se retourna et face à ce qu’elle croyait vide elle hurla.

« Si tu existes, montre-toi. Ne te cache pas, si tu es incapable d’aimer ceux que tu as créés, si tu es incapable de tenir tes engagements ou si tu fais souffrir ce monde à tes propres plaisirs. Montre-toi ! »

Le tonnerre rageait déjà dans la tête de cette pauvre femme et déjà elle attendait ce Dieu dont elle avait tant entendu parler mais jamais rien vu.
C’était cela le plus étonnant, elle qui ne croyait en rien était persuadée qu’elle allait avoir une réponse, une réponse, certes, elle allait en avoir une, mais très loin de celle qu’elle attendait. Quoi que peut-être au fond de son cœur, une partie retirée lui criait la vérité.


Nous voyons ici une vieille dame qui doute d'une présence divine, qui doute de ses capacités. Malgré tout, elle continuait d'avancer en se posant des questions, elle avait avait l'impression qu'il y a avait autre chose, pourquoi des gens croyaient à un Dieu qu'on ne voyait pas? Le doute nous amène à faire parfois de mauvais choix dans la vie, a affaiblir notre foi, nous en tant que fidèles, nous récitons le credo en signe de notre foi, aussi je vous invite à m'accompagner.

Consécration de la chapelle Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
Mélina
Dame de compagnie d'Agnès de St Just
Mélina


Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 07/03/2009

Feuille de personnage
Nom: Avis-Bragança
Prénom: Mélina
Fief(s):

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:40

Mélina était heureuse d'assisté enfin à une messe. Il fut si loin le temps ou un prêtre avait été dans une ville ou elle fut. Verneuil n'était pas différent avec son prêtre en retraite spirituel, elle ne pouvait même pas avoir les réponses qu'elle attendait tant. Elle ne savait plus vers qui se tourner et voici que maintenant s'ouvrait à elle des possibilités. Mélina écouta avec attention l'histoire de cette dame. Puis récita le credo. Mélina retenait ses émotions car elle ne voulait rien montrer. Elle ferma ses yeux et se recueillis un instant.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 15 Mar - 5:04

Le curé ouvrit de nouveau son livre et lut:

Citation :
Au lieu des courants meurtriers qu’elle s’était promis, ce fut une douce lumière qui jaillit et il était impossible de savoir d’où elle venait. C’était à croire que même les ténèbres brillaient.

Une voix se fit entendre, elle aussi venant de partout et de nulle part à la fois, elle était rassurante et semblait venir du fond des âges.

« Raphaëlle, Raphaëlle,
Pourquoi cries-tu ?
Tes cris sèment l’écho dans les montagnes et troublent le cours des fleuves. Ils pétrifient de peur les petits de ce monde et font se battre les plus sages. »

La vieille femme ne sut quoi répondre. Elle fut extrêmement touchée par ce qu’elle venait d’entendre. Entendre la voie de Dieu était déjà chose extraordinaire mais que celui-ci l’appelle par son nom était bien davantage. Depuis combien de temps ne l’avait on pas appelée par son nom ? On ne l’avait jamais appelée par son nom, jamais depuis que son père était parti. Les sobriquets avaient fini par le remplacer. Raphaëlle dont le cœur commençait à s’ouvrir à nouveau doutait encore mais la flamme de haine dans ses yeux n’était pas encore éteinte.


Ce qu’elle avait pris comme un acte d’amour au départ se transforma sous la colère en affront. Son âme n’étant pas prête à recevoir un amour simple, il lui était impossible de recevoir l’amour le plus fort qui puisse exister ; mais la toute-puissance de Dieu et la connaissance qu’il avait de sa fille commençait son œuvre.

« -Comment oses-tu m’appeler par mon nom, Toi, Dieu à la pensée bienheureuse et à la main malfaisante ?
-Un père n’appelle-t-il pas ses enfants par leur prénom ?
-Si, mais un père se préoccupe de ses enfants, il les chérit et les aime.
-N’est-ce pas ce que je fais ? »

En disant ces mots Dieu montra la Terre.

« Raphaëlle,
voici le tracé de ta vie.
Ces traces ce sont tes pas.

-Si ces traces sont mes pas, à qui appartiennent les traces qui marchent à côté ?
-Ce sont les miennes, Raphaëlle, je marche à tes côtés depuis que tu es venue au monde.
-Et dans les moments les plus difficiles, il n’y a que deux pas, pourquoi n’étais-tu pas là lorsque j’avais besoin de toi ?
-J’étais là, et si tu ne vois que deux traces c’est parce que je t’ai portée, mon enfant. »

Le cœur de pierre, si difficile à convaincre devint à ce moment-là cœur de chair. Raphaëlle comprit devant qui elle était, devant son père et, tombant à genoux, elle lui demanda pardon.

« Garde tes larmes Raphaëlle, le temps est à la joie, tu croyais mal mais au moins tu restais fidèle à tes pensées. Maintenant que tu as vu, ta conviction te sauvera et montrera à bien d’autres la route que j’ai tracée pour eux.

-Père,
pourquoi ne t’es-tu jamais montré, pourquoi tu ne m’as jamais dis que tu étais là ?

-Je te l’ai dit, mon enfant, mais tes oreilles ne voulaient pas entendre, je me suis montré à toi mais tes yeux ne voulaient pas voir, je t’ai pris la main mais tu ne me l’as pas tenue alors je me suis révélé à ton cœur et tu as cru.
Je t’ai laissée choisir car tu étais libre, tu ne voulais pas me recevoir, je ne me suis pas imposé.
Tu m’as cherché et je me suis révélé.
Beaucoup de questions se bousculent encore en toi mais sois patiente, j’y répondrai au creux de ton cœur le moment venu.
Va, car maintenant tu sais que je suis avec toi jusqu’à la fin des temps,
Si tu tombes, je te relèverai. »

Quelque soit les épreuves de la vie, nous sommes accompagnés sur le chemin de notre vie, parfois la route est difficile, d'autre fois paisible. Même si vous croyez être seul, détrompez-vous, il sera toujours là pour vous si vous croyez en Lui.


Ensuite le père DarkDragonLord se prépara pour le partage du pain et du vin.

Consécration de la chapelle Hostiecl9


Après le partage, le curé termina sa messe.

Consécration de la chapelle Fings0

Ensuite il s'approcha de ses nouveaux paroissiens pour les remercier d'être venu en si grand nombre pour cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Chapelain de Bapaume
DarkDragonLord


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Arras
Date d'inscription : 02/03/2009

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:49

Le prêtre annonça que la chapelle était maintenant officiellement enregistrée à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registres de la chapelle Sainte Raphaëlle de Bapaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mesnie Sainct Just :: Vicomté de Bapaume :: Vicomté de Bapaume :: Chapelle Sainte Raphaëlle de Bapaume-
Sauter vers: